Maddy, une marraine de Hollande (2006)

Ouvrir son cœur et ses bras !




Pourquoi tant d’injustice ? Je vois des enfants autour de moi choyés par leurs parents, trop gâtés même et je vois que d’autres, des millions d’autres meurent de faim ou de maladies associées à la malnutrition, subissent parfois l'attitude de parents alcooliques, victimes de gestes brutaux, incestueux, que de souffrance ! Je ne peux fermer les yeux devant « ces enfants de la misère ». Bouge-toi Maddy ! En 2006 je prends contact avec EFB et par l'intermédiaire de cette équipe formidable, je peux parrainer une petite fille. Je suis si heureuse et plus rien ne m’arrête, après 12H d’avion depuis Amsterdam, j’arrive à Fortaleza. Je rencontre Jean Paul, sa femme Cristiane et l’équipe, tous si dévoués ! Parmi les beaux sourires de ces enfants, parfois coquins, malicieux, timides aussi, se trouvait ma petite Erica. Inutile de dire la joie de la connaître, elle était tout de suite dans mes bras, si affectueuse. Le matin, je trouvais parfois sur mon lit, un dessin sur lequel était marqué "Te Amo". Dans cette oasis de Paix, les enfants trouvent des activités culturelles, artisanales… insoupçonnées pour eux. Chaque mois, des dentistes viennent surveiller l'état de leur dentition, ou leur apprendre l'hygiène dentaire. Je les ai vus, si heureux d'arriver à « Mission Possible » tous les jours où les éducateurs sont à leur écoute. Le plus douloureux fut le jour de mon départ ! Ce jour-là, un samedi, Jean-Paul avait laissé le grand portail ouvert à midi, j'étais étonnée… Bien vite j’ai su pourquoi, à l'entrée, se trouvaient Erica et sa maman, elles étaient venues me faire un dernier adieu, j'étais bouleversée, nous avons pleuré dans les bras l'une de l'autre... Quitter aussi Jean Paul, Cristiane, Samuel, comme je les aimais tous! J’avais le cœur bien gros !!



Erica filleule de Maddy, Aquiraz (2006)




Mariage d’Erica (2018) ici avec son père



Certains enfants accueillis à Aquiraz en 2003 Que sont-ils devenus 11 ans plus tard ? (2014)


Le centre Mission Possible a été pour moi une famille qui m’a indiqué le bon chemin depuis l’âge de 8 ans. Je ne peux que dire MERCI à tous ceux qui m’ont accompagnée. Davila

Témoignage de Davila, mais aussi de Daniel, David, Maria Eliana, Raimundo, Erica, Zé, Lu Costa, José Tiago


Témoignages d'Aquiraz




Cristiane, Coordinatrice des Centres Mission Possible (Mission Possible - Fortaleza, 2018)

Un soutien scolaire basé sur l’affectif !



En général, l'enfant des favelas rencontre des difficultés scolaires (école de faible niveau, classes surchargées, pas de suivi familial, lieu et ambiance inappropriés pour étudier à la maison...). Notre atelier de soutien scolaire, apporte un accompagnement personnalisé et régulier qui peut servir de déclic et ainsi augmenter la confiance en soi et ouvrir les portes d’une scolarité épanouie. Au-delà de l’appui purement cognitif qui permet aux enfants d’accroître et d’approfondir leurs connaissances, notre approche, basée sur l’affectif et l’encouragement, leur apporte une confiance et une valorisation propre qu’ils n’ont peut-être jamais eues, suite à leur dure histoire familiale. Nombre de ces enfants sont dénigrés, rabaissés par des propos blessants et parfois même maltraités chez eux, ils ont besoin d’entendre qu’ils ont de la valeur ! Nous croyons que le développement de l’enfant sera proportionnel à l’amour reçu.



Christine et Daniel, parrains, Nouvelle-Aquitaine (2023)

« Quel contraste entre 2 mondes ! »



Au Colégio Pleno (MP3), notre petite filleule et sa grand-mère nous attendaient. Fort moment d’émotion ! Nous avons pu visiter l’établissement et l’équipe dirigeante nous a accueillis longuement et chaleureusement.


Voyage à Fortaleza, septembre 2023


Roberto, Fortaleza (2014) en 6ème. Filleul de Mireille (Provence-Alpes Côte-d’Azur)

« Sans ton secours, je ne serais pas là.! »



Chère marraine,
Je suis heureux de pouvoir communiquer avec vous. Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Cette année est une année bonne pour moi et ma famille. Moi et mes frères sommes tous passés au niveau supérieur en décembre dernier. Je suis maintenant en 6ème au collège. J’ai de très bons souvenirs de votre visite chez moi et j’espère que vous pourrez venir me voir nouvellement, vous me manquez ! Je suis des cours de natation, c’est très intéressant et c’est à présent mon sport favori.
Je vous souhaite beaucoup de santé et prospérité et que cette année soit pleine de belles réalisations.
Merci pour tout.

Chère Mireille bonjour.
Et bien tu sais ? Dans mon université, en Ingénierie électrique, un de mes professeurs utilise le logiciel français (appelé WIMS), un serveur mathématique d'exercices interactifs qui propose un grand nombre d'outils.
En dehors du milieu académique, ce week-end, j'ai réussi à terminer la formation professionnelle liée au domaine des commandes électriques et automatisation industrielle. J'ai toujours aimé ce segment, dans le travail de contrôle moteur et j'ai trouvé l'expérience et l'apprentissage très captivants.
Je me suis fait plusieurs amis, et curieusement, je suis le plus jeune de la classe, ainsi, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre des expériences de la vie. Je rédige déjà des articles de recherche. Je peux le faire, en partie, dans mon travail au sein de la Junior Entreprise de mon cursus, où je suis coordinateur de projets, et avec les visites techniques que j'effectue déjà pour l'entreprise, je peux acquérir une expérience technique.
Je te remercie toi particulièrement pour tout. Sans ton secours, je ne serais pas là.
Je n'exprimerai jamais assez à quel point je me sens accueilli.
Un gros câlin d'ici du Brésil.



Roberto, Fortaleza (2023). En 4ème année, à l’Université fédérale du Ceará Ingénierie électrique.
Filleul de Mireille (Provence-Alpes Côte-d’Azur)




Joao Rodrigues filleul de Jean & Hélène depuis 2005, Fortaleza (2023)

« Votre aide a fait toute la différence ! »

Chère Hélène,
Ma famille et moi sommes très heureux. Ce qui était autrefois un rêve pour moi est désormais devenu réalité. C'est une grâce obtenue avec beaucoup de sacrifices. J'ai réalisé “cet exploit” grâce à la providence de Dieu, à l'aide d’EFB, de Jean Paul, de Cristiane et grâce à vous, ma marraine. Votre aide a fait toute la différence dans la direction que j’ai pu prendre dans ma vie. Je suis très heureux ainsi que ma famille.
Je rêve de vous voir un jour et de vous remercier personnellement pour les opportunités que vous m'avez offertes.

Chers Jean Paul et Cristiane,
De nombreuses vies sont touchées par votre travail. Cela m'émeut tellement !
Je voudrais vous exprimer encore une fois mes remerciements pour votre précieux accompagnement.
Cela m’a aidé à bien des égards. Je n'oublierai jamais Jean Paul, ce que tu nous as transmis... Et je n'oublierai jamais Cris qui nous enseignait le portugais, serrant tous les enfants dans ses bras comme s'ils étaient les siens. Vous me manquez !




Hélène, marraine de Joao Rodrigues Provence-Alpes Côte-d’Azur (2023)

Un enfant déterminé



C’est avec une grande joie que j'ai appris ce beau succès de João Rodrigues qui couronne son travail et sa persévérance et qui est aussi un bel encouragement pour tous ceux de EFB qui se sont engagés dans cette œuvre depuis si longtemps avec tant de dévouement.
C'était une joie aussi pour Jean et moi de voir la détermination de João et d'avoir pu garder le contact avec lui et de voir son beau projet se réaliser. Ce serait aussi un grand bonheur de le recevoir en France.















Enfants des Favelas du Brésil (EFB))

10, Allée José Cabanis
31770 COLOMIERS
FRANCE
TEL : 09 50 75 19 89
TEL : 07 52 62 72 37
efbresil@yahoo.fr