Nos missions : Accueillir - Protéger - Eduquer - Valoriser - Libérer
Les missions d'EFB
Association humanitaire de solidarité internationale, EFB intervient auprès des enfants et des adolescents des favelas du Brésil.
Principales missions :
- Sensibiliser le grand public aux droits fondamentaux de l’enfant
- Accueillir l’enfant et le protéger des dangers de la favela
- Défendre le droit à l’éducation, levier essentiel du développement
- Lui permettre d’avoir accès à une alimentation la plus saine possible et à des soins adaptés
- Valoriser l’enfant prisonnier d’un environnement dégradant, l’aider à sortir de la spirale de la pauvreté, lui donner l’espoir d’un avenir digne.
"La société brésilienne pleure rarement pour les meurtres et les violations des droits de l’homme qui se produisent dans les favelas."
Nos actions, axées sur l’intégration sociale et la valorisation humaine, se situent aujourd’hui en divers lieux :
❶ « MISSION POSSIBLE » 2
Dans la favela BOM JARDIM à FORTALEZA (un des quartiers le plus dangereux de la ville).
Fortaleza, capitale du Ceara, comprend 2, 5 millions d’habitants dont 450 000 vivent dans plus de 600 favelas.
La pauvreté, les inégalités socio-économiques et le trafic de drogue sont les principaux facteurs qui contribuent à la criminalité et à l'insécurité dans la ville.
Dans le quartier de Bom Jardim (où vivent près de 40 000 personnes) règne une très grande violence (nombreux vols, attaques à main armée, drogue, prostitution...). Malgré ce contexte, le Centre Mission Possible2 offre un lieu de sécurité pour des enfants de 3 à 18 ans.
Ouvert aux enfants et adolescents les plus défavorisés, il se fixe pour objectif de les retirer de la misère et de leur apporter un message d'amour et d’espérance.
Plusieurs activités y sont proposées : apport d’une alimentation équilibrée, soutien scolaire et alphabétisation, activités sportives et artistiques (lecture, musique, arts plastiques, danse), suivi médical et psychologique, travail de socialisation et de restauration.
« L’apprentissage d’une nouvelle vie où respect, estime de soi et éducation remplacent violence, humiliation et misère est l’unique chance pour ces enfants oubliés! »
❷ « MISSION POSSIBLE » 3
Dans le quartier GRANDE JUREMA à CAUCAIA, au sein du Colégio Pleno. Scolarisation d’enfants pauvres dans une école privée.
Les difficiles conditions d’accès à l’éducation de qualité laissent les enfants des familles défavorisées à la marge de la société et accentuent la fracture sociale avec son cortège de séquelles bien connues (violence, marginalité, oisiveté, trafic de drogue, insécurité...).
Face aux problèmes de réussite scolaire et d’intégration sociale de ces enfants, l'association EFB a décidé d’offrir à ces enfants une structure éducative de qualité, débouchant sur de réelles chances d’insertion sociale.
En établissant un partenariat avec une école privée locale le Colégio Pleno do Ceará (MP3), nous permettons que l’éducation devienne, de façon tangible, le moteur de l’inclusion socio-économique de ces enfants « exclus » qui n’attentent qu’une chance pour acquérir un savoir qui émancipe et qui forme pour la vie.
« De l’éducation de son peuple, dépend le destin d’un pays ». Benjamin Disraeli, homme politique et auteur britannique du 19ème siècle.
❸ AUTRES CENTRES SOCIO-EDUCATIFS implantés dans les favelas du Brésil.
Notre objectif est d’accompagner les centres socio-éducatifs ayant besoin d’un appui logistique, financier et/ou éducatif. Des programmes d’orientation éducative et morale et des conseils logistiques leur sont proposés (le centre JOCUM MP4 dans la banlieue de Fortaleza aujourd’hui et les centres ABENJ, AMI à Fortaleza dans le passé).