-

Questions générales

Le Centre Mission Possible se trouve au coeur des favelas et repère les enfants en grande difficulté, les enfants les plus pauvres étant prioritaires. Leurs familles doivent être motivées pour participer aux programmes de développement et doivent donner de l’importance à l’éducation de leurs enfants. Il s’agit donc d’une adhésion volontaire.

Nous vous adressons une fiche de présentation de votre filleul(e) incluant sa photo et des informations sur sa famille et son environnement . A partir de ce moment, une relation va s’installer entre vous et lui.

Dès réception du dossier de votre filleul(e), vous serez invités à lui répondre par une lettre de 10 à 12 lignes et une photo, que vous adresserez à l’association EFB à Toulouse. Il faudra ensuite attendre 3 à 4 mois pour recevoir un nouveau courrier de l’enfant compte tenu de toute la logistique de la correspondance (traduction, acheminement, réception, réponse…). Trois correspondances par an sont suffisantes pour établir une bonne relation avec l’enfant. Vous pouvez adresser vos courriers par mail.

Absolument pas ! L’enfant dont vous recevez le dossier a vraiment besoin de vous et n’a pas d’autre parrain ou marraine que vous. Vous êtes le (la) seul(e) à aider votre filleul(e). Il arrive que l’enfant parrainé “sorte de notre champ d’action” (la raison la plus fréquente étant son déménagement et/ou l’abandon de la scolarité), dans ce cas votre parrainage prend fin. EFB vous propose de poursuivre votre soutien à un autre enfant sur liste d’attente

Votre parrainage est le plus beau des cadeaux ! Mais vous pouvez verser une somme spéciale pour son anniversaire ou pour Noël, cela vous évitera de payer des frais de port importants concernant l’envoi d’un objet. L’équipe achètera sur place un cadeau qu’elle remettra à l’enfant en votre nom.

Oui tout à fait ! Les enfants et les familles se réjouissent toujours de rencontrer leurs parrains, et c’est une occasion pour vous de découvrir les conditions de vie exactes de votre filleul(e), de vivre une expérience enrichissante et inoubliable. N’hésitez pas à nous contacter pout tout détail pratique. Nous vous aiderons à organiser votre voyage.

Si lors de votre visite votre filleul(e) ou sa famille vous demande des aides financières supplémentaires vous ne devez pas répondre positivement. Votre parrainage est déjà un grand soutien. Si cela vous arrive, contactez EFB afin d’en discuter ensemble. Nous essaierons de répondre au mieux à la demande sur place, de manière positive si elle correspond à un réel besoin.

Vous pouvez parrainer un enfant à partir de 30 € par mois, soit 10,20 € après déduction fiscale. Naturellement, vous pouvez aussi donner davantage. Ce soutien supplémentaire ne sera pas affecté à votre parrainage mais à un fonds dédié au financement de toutes les actions prioritaires dans les domaines de la santé, de l’éducation… Certaines personnes décident de parrainer plusieurs enfants, d’autres soutiennet régulièrement le Centre sans avoir de lien direct avec l’enfant. Chacun donne selon ses souhaits et possibilités. EFB s’engage à vous transmettre une fois par an (courant mars) votre reçu fiscal récapitulant l’ensemble de vos dons sur l’année écoulée

Questions générales

Environ 85% des sommes versées sont utilisées pour le soutien de l’enfant. 15% sont retenus pour les frais de gestion et de développement du service de parrainage. Vous pouvez consulter tous nos PV d’Assemblées Générales et nos bilans financiers.

La durée reste libre mais pour le Parrainage-Etudes, un an minimum est recommandé. Accompagner le développement d’un enfant et de sa communauté ne peut se faire que sur la durée. Le centre éducatif prend en charge des enfants de 5 à 16 ans, certains parrains désirent accompagner l’enfant pendant toute sa formation, c’est à dire parfois plus de 10 ans, ce qui est l’idéal pour la stabilité affective de l’enfant. D’autres assurent un soutien plus court mais toute forme d’aide est précieuse. Vous pouvez également rencontrer des difficultés au cours de votre parrainage. C’est pourquoi vous resterez toujours libre de l’arrêter en contactant notre équipe. Lorsque vous êtes contraint(e) d’arrêter votre parrainage, EFB s’efforce de trouver rapidement un autre parrain pour l’enfant. Quelle que soit la durée de votre parrainage, sachez que les années de scolarisation qu’il gagne grâce à vous lui seront très précieuses pour prendre son avenir en main.

90 % de nos parrains et donateurs ont fait le choix du virement car il minimise les frais de gestion. Nous vous recommandons ce moyen de paiement mais vous pouvez également régler par chèque. A tout moment, vous pouvez changer votre mode de paiement ainsi que sa fréquence en contactant l’équipe d’EFB.

Vos coordonnées sont nécessaires pour l'envoi d'informations concernant votre filleul(e) et votre reçu fiscal. EFB ne communique pas votre adresse à d’autres associations. C’est donc en toute sécurité que vous pouvez nous communiquer vos adresses postale et électronique ainsi que votre numéro de téléphone.

Association EFB (Enfants des Favelas Brésil)

10 Avenue Victor Hugo, 31170, Tournefeuille (+33) 05 61 86 96 78 efbresil@yahoo.fr